Alexandre Dallenbach : les astuces et les informations nécessaires à savoir sur la natation

Alexandre Dallenbach

Alexandre Dallenbach

La natation est une discipline nécessitant un niveau au préalable. Ainsi, Il est indispensable dans un premier temps de passer par les étapes d’acquisition des bases de natation et suivre un cursus plus spécifique. La natation est une épreuve à concourir pendant les jeux Olympiques qui se dérouleront tous les quatre ans. Elle est également incluse dans les sports de concours pour les championnats du monde  et pendant les championnats d’Europe. Décrocher à la qualification dans un championnat nécessite de réaliser des temps imposés et se classer parmi les deux premiers pendant les épreuves de sélection. Pendant une compétition, la discipline s’organise autour de quatre épreuves : la brasse, le dos, le papillon et la nage libre. Il existe deux options pendant le concours d’un championnat : soit les participants  enchaînent successivement le papillon, le dos, la brasse et enfin la nage libre soit ils participent l’épreuve collective de relais.

Les vêtements de sport adéquats pour la discipline

Pour pouvoir progresser dans la discipline, il est conseillé de commencer tout d’abord en dotant les outils nécessaires. Comme l’adage : les bons outils font les bons ouvriers. Ainsi, les bons accessoires font les bons nageurs.

Etre à l’aise pendant un exercice physique demande avant tout un bon choix de vêtement adéquat. Choisir le bon maillot nous mettra pour le mieux. Trouver des lunettes adéquates rend parfaitement la forme des yeux comme il faut. Il faut faire attention et vérifier l’étanchéité des lunettes avant de les utiliser. Les lunettes  offrent un confort appréciable et permettent également de protéger les yeux du chlore. Elles facilitent à maintenir une bonne technique de nage. Nager avec les lunettes sert à éviter les troubles dans l’eau et avoir des repères pour appréhender les obstacles et voir le fond de l’eau.

Comment utiliser les palmes d’entrainement ?

Pour produire plus de rapidité, les palmes d’entrainement peuvent être utilisés pour améliorer les battements des jambes pendant les pratiques du dos crawlé, de la nage libre ainsi que du papillon. Elles peuvent être utilisées pour le renforcement musculaire en générale et plus particulièrement les jambes. Mettre les palmes chacune au bon pied en tenant les talons et en glissant légèrement les pieds à l’intérieur. Pour les enfiler facilement, il faut les mouiller au préalable.  En utilisant les palmes, le battement des jambes doivent partir des hanches,  puis fléchir légèrement les genoux avant de  tendre les jambes d’ un coup sec tout en donnant un coup souple des chevilles à la fin du mouvement.

Pull – boy – accessoire d’entrainement pour maintenir l’éuilibre

Le pull-boy fait partie des outils indispensables pour améliorer les techniques des nages et la position dans l’eau. C’est un accessoire d’entrainement permettant de maintenir l’équilibre de la position de la partie inférieure du corps tout  en maitrisant  la technique des bras. Comment l’utiliser ? Placer le pull-boy en haut des cuisses et serrer légèrement pour le maintenir en position pendant le travail sur les techniques des bras.  Un pull-boy peut se pratiquer en n’importe quelles nages. Il est là pour faciliter à se concentrer sur les mouvements des bras et sert également d’augmenter la force des épaules.

Alexandre Dallenbach