Un monsieur en costume cravate

A quatorze ans à peine, René Bertin qui allait devenir un des plus brillants businessman de l’Hexagone a délaissé les bancs de classes avec pour seul diplôme un certificat d’aptitude professionnelle de boulanger-pâtissier. Il a donc fait ses premiers pas dans le monde du travail dans la boulangerie, mais dévoré par sa véritable passion : la vente,  il décide d’y consacrer sa vie. Il quitte donc la boulangerie pour débuter dans le milieu de la vente automobile. En 1972, il emprunte 10.000 francs et rachète la gérance d’une station-service. Sept ans plus tard, il a la géniale idée de lancer le concept des « centre-autos », qu’il baptise avec Pierre Arcan, son ami et associé «  Feu Vert ». Leur idée, simple mais totalement révolutionnaire à l’époque, était d’intégrer leurs centres de réparation automobile dans le secteur de la grande distribution. Le coup de poker a splendidement fonctionné, après seulement 10 ans il possède 27 centres Feu Verts et 80 franchisés.

Sa passion pour le monde automobile ne s’arrête d’ailleurs pas là, en effet il a participé à de nombreuses courses automobiles mettant à profit l’aide et le savoir-faire de ses centres-autos pour  la préparation de ses voitures.

Le sport en général passionnait d’ailleurs René Bertin, il a été un fervent adapte de la course à pied et a par ailleurs prit part à plusieurs marathons, il a été un grand amateur de cyclisme, effectuant entre autre l’ascension du Mont Ventoux, ce fut également un grand passionné de golf.

Mais l’évènement le plus marquant dans sa passion du sport fut sans conteste son rachat du Football Club de Rouen qui a suscité un intérêt immense de la part des medias. Fidèle à sa tradition de réussite, il mène le club en Nationale et se donne deux saisons à peine l’emmener en Ligue 2.

Après ses 10 ans passés à la tête de « Feu Vert », il se lance avec le succès qu’on lui connait dans l’immobilier par l’entremise de son groupe, en tant que promoteur mais aussi en tant qu’agent immobilier. Il met également sur pied des résidences pour seniors, lesquels sont entièrement adaptées à l’âge et à la condition de ses résidents. Il fournit également à ceux-ci tout une gamme de services pour leur venir en aide et leur permettre de vivre une retraite heureuse. Cette idée est  directement importée des Etats-Unis tout comme l’est sa nouvelle innovation, dans le domaine automobile à nouveau : un carwash entièrement automatique, concept de lavage de voitures en tunnel ou le client effectue une partie des prestations lui-même. Il baptisera sa filiale American Car Wash, concept qu’il améliorera encore en instaurant le libre-service et baptisera Flash Wash.

Il a également voulut implanter des centres de réparation automobile dans ses centres American Car Wash, et créera une filiale Rapid’Pare Brise où les automobilistes pourront  faire réparer ou remplacer leur pare-brise à des prix imbattables. La filiale compte désormais plus de 200 points de vente sur le territoire français et quelques franchises en Belgique et en Suisse.